Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

                        Qi Gong

 5613880831_03c07a43e2.jpg

 

Le 18 juin 2011

Au Parc De Sceaux (92)

De 9h30 a 17h30


A l’initiative des Professeurs et assistants

Nous vous convions, à un Pique Nique  QI-GONG.

Gratuit Venez a toute heure

 

Différents ateliers vous seront proposés

 

QI GONG

 

YOGA

dont Yoga Tibétain, Yoga du son

 

AMENEZ VOS VICTUAILLES  nous ferons le reste, vous pouvez amenez vos amis et ou Parents ; différent niveaux de pratiques vous seront proposés.

Afin de nous retrouver ; dans une ambiance convivial et pour un vrai partage

Nous vous donnons rendez vous sur l’esplanade du Parc de sceaux entrée coté Piscine, Esplanade de la Patte d'Oie,

RER B Croix de Berny

A86 SORTIE ANTONNY (92)

 

 5727867400_a5046b5d2a.jpg

 

 

Le Qi Gong, qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

*

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi, qui se traduit par souffle, énergie et Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Accessible à tous et à toutes, quel que soit son âge et sa condition physique, le Qi Gong, littéralement«travail de l’énergie », gymnastique traditionnelle de santé chinoise dont les origines remontent à plus de 5000 ans, allie le travail du corps, la respiration et la concentration de l’esprit

Qu’est ce que le Qi Gong de santé ?

Cette appellation générale correspond à la plupart des Qi Gong et montre leur effet bénéfique sur la santé tant en prévention qu’en entretien.

Ces méthodes permettent de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, le Qi, d’assouplir les articulations, d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d’entretenir l’équilibre harmonieux corps-esprit et de retrouver un bien-être profond. Les méthodes du Qi Gong, bien que très nombreuses, plus de 1000 formes, sont basées sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d’acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes. Elles utilisent des principes communs : travail du corps par les postures et les mouvements, travail du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l’intention donnée aux exercices.

Chaque Qi Gong est différent

De là, chaque méthode (plus de 1000) va agir électivement sur certains systèmes particuliers en fonction de la finalité recherchée, par exemple les organes, les méridiens d’énergie, certaines parties du corps ou encore pour mieux gérer le stress, favoriser le sommeil ou aider à réguler le poids.

Quelle est la différence entre le Tai Ji Quan et le Qi Gong ?

Pour le néophyte, il n’est pas toujours aisé de différencier des pratiques qui présentent des similitudes, mais qui se distinguent tant sur le fond que sur la forme.

QI GONG : mot générique regroupant de très nombreuses méthodes travaillant le corps, l’énergie et la conscience.

L’origine de ces méthodes est très ancienne, plusieurs milliers d’années. Chaque méthode se différencie selon le travail spécifique sur certains systèmes ou certaines parties du corps, ou se différencie selon ses objectifs : pour la vitalité, la santé, la spiritualité, l’entretien du corps, l’équilibre des émotions, le fonctionnement des organes…

TAI JI QUAN : il s’agit d’un art martial interne, né au XIIIème siècle et développé au XVIIIème siècle, utilisant des formes d’enchaînements d’arts martiaux tout en travaillant l’énergie à l’intérieur. L’enchaînement, plus ou moins long selon les formes, demande une certaine assiduité pour mémoriser l’ensemble des mouvements. Le travail de l’énergie n’est pas spécifique comme dans le Qi Gong, mais agit globalement pour renforcer la vitalité. Les 4 formes principales du Tai Ji Quan, portent le nom des familles qui les ont créées au XVIIIème et au XIXème siècle, ce sont les styles CHEN, YANG, SUN et WU.

Qu’est-ce que le Qi Gong thérapeutique ?

Beaucoup de méthodes de Qi Gong peuvent avoir un effet thérapeutique. De nombreux pratiquants ont pu témoigner de l’amélioration de certains maux, du fonctionnement d’organes, du sommeil…avec la pratique du Qi Gong. Les effets thérapeutiques du Qi Gong ont été démontrés dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, les Etats-Unis et le Japon.

Qu’est-ce que le Qi Gong médical ?

Il s’agit de l’utilisation médicale du Qi Gong. Peu développé en France, le Qi Gong médical suppose un diagnostic puis un traitement individualisé que le patient prolongera seul par des exercices spécifiques.

Le Qi Gong médical demande une formation approfondie tant dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise qu’en Qi Gong et n’est pratiqué que par des professionnels en médecine chinoise étant à même d’administrer un traitement par le Qi Gong, donner des conseils, juger de l’évolution des symptômes et de guider le patient, souvent en combinaison avec d’autres traitements occidentaux ou de médecine chinoise, comme L’acupuncture ou la phytothérapie.

 

Tout les enseignants sont affiliés et Diplômés de  la Fédération

FEQGAE- FÉDÉRATION DES ENSEIGNANTS DE QI GONG, ART ÉNERGÉTIQUE

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de ARASQIGONG.COM
  • : La relaxation anti-stress est un art de santé basé sur les mêmes principes que l'acupuncture et utilise des éducatifs du Qi Gong, Tai Chi, Dao Yin, etc. Il s'agit d'une gymnastique lente, accompagnée d'un travail mental d'attention, de détente et de respiration. Ses effets non seulement corrigent les blocages physiques, mais aussi pacifient les émotions, étroitement associées à nos organes. Son but est donc de rétablir dans le corps une circulation énergétique fluide.
  • Contact

Profil

  • ARASQIGONG.COM
  • Jacques BOUDET
Enseignant de Qi Gong et formateur

Enseigne les techniques du bien-être
Yoga - Qi Gong - Relaxation
Relation d'aide

- Depuis trente  ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;
  • Jacques BOUDET Enseignant de Qi Gong et formateur Enseigne les techniques du bien-être Yoga - Qi Gong - Relaxation Relation d'aide - Depuis trente ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;

Recherche