Qi Gong des 12 méridiens
le Dimanche 24 Juin 2012
La Médecine Traditionnelle Chinoise décrit 6 couples d'organes-fonctions, auxquels sont reliés et associés 12 méridiens circulant au niveau des membres, du tronc et de la tête. Les méridiens énergétiques suivent en partie le trajet des méridiens tendino-musculaires, si bien qu'en stimulant ces derniers par des étirements ou des torsions, on agit sur la circulation de l'énergie, ouvrant les méridiens énergétiques, libérant les stagnations, et favorisant le ré-équilibrage des fonctions organiques.
L'enchainement de Qi Gong proposé permet de prendre conscience des méridiens tendino-musculaires par des mouvements en étirement. Il permet donc d'acquérir une connaissance éprouvée des méridiens et du corps en général vu par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce Qi Gong est ainsi utile et applicable à la compréhension de beaucoup d'autres Qi Gong.
Ce qui est important dans les étirements pratiqués, c'est moins l'étirement des méridiens principaux "énergétique" que des méridiens complémentaires tendino-musculaires. En effet, ces derniers sont en relation avec les fascias et l'étirement se fera selon une bande de tissus et non pas simplement de façon linéaire.
Ce stage ne nécessite pas de pré requis
Horaires : de 9h30 à 17h30
Lieu :
A SACLAY VAL d’ALBIAN
le Dojo du Gymnase
Participation : 50 €, réduction couple et étudiants .
Apporter son pique-nique
CONTACT /INSCRIPTION :
simonne meunier 06 78 00 74 76
simonne.meunier@cegetel.net
COURS DE QI GONG et stages SACLAY Val d'Albian (91Essonne)
QI GONG SACLAY
Val d'Albian
Mme HUMBERT-LOZACH
30, rue Fénelon
91400 SACLAY
tél. : 06.85.41.29.50
Mail Secretériat simonne.meunier@cegetel.net

Inscription
Le nombre de places étant limité, il est prudent de s'inscrire au préalable, une semaine avant la date du stage.
L'inscription est entérinée par la remise du bulletin d'inscription dûment complété et du chèque du montant total du stage.
Pour tout désistement moins de 48h avant le stage, le chèque est reporté sur le stage suivant.
Informations pratiques :
- Prévoir une tenue ample et souple pour la pratique.
- Apporter un pique-nique pour la pause repas du midi.
L'animateur :
Jacques BOUDET est professeur diplômé de la FEQGDA (Fédération
Européenne de Qi Gong et des Disciplines Affinitaires), de l'IEQG (Institut Européen de Qi Gong) et de l'école Les Temps du Corps validée par l'Université d'Education Physique de Pékin et l'Hôpital du Qi Gong médical de la province de Hebei, Chine.
Il a été formateur des futurs enseignants de Qi Gong à l'IEQG (Paris, Aix-en-Provence, Madrid).
Il est formateur à l'institut de formation de Qi Gong du LUXEMBOURG
Professeur de Yoga et de Qi Gong, relaxologue, il a également étudié l’ostéopathie. Il pratique des techniques énergétiques depuis 34 ans et a travaillé avec différents Professeurs et Maîtres de Qi Gong.
Il développe un Qi Gong libéré et l’approfondissement du mouvement spontané, qu'il utilise pour une évolution vers le bien-être tant physique que psychologique.
OBJECTIF
Les jingjin [经筋] font partie des Vaisseaux Secondaires. Il s'agit de comprendre leur apparition dans la Médecine Traditionnelle Chinoise de manière épistémologique ; de connaître leur trajet ainsi que la symptomatologie occasionnée par leur atteinte ; enfin de savoir les utiliser dans des pathologies courantes.
Les tendino-musculaires ont des trajets qui peuvent pénétrer en profondeur et ils sont constamment en relation avec les méridiens principaux sous-jacents
L'étirement des méridiens entraine leur ouverture en douceur. Il a pour but de stimuler l'énergie générale du corps en lui permettant une meilleure circulation, en ouvrant les points Ting (points des extrémités), en faisant sauter les blocages énergétiques qui pourraient se trouver sur le trajet des méridiens et en stimulant les organes correspondants et leurs fonctions.
La séquence doit être faite dans l'ordre, qui respecte le sens de circulation de l'énergie dans les 12 Méridiens, la "grande circulation" ; mais il est tout à fait possible de travailler seulement un méridien et éventuellement son méridien couplé (Yin-Yang)
C'est une gymnastique composée de 12 mouvements dont le but est d'étirer ou de contracter la chaîne musculaire liée au méridien tendino-musculaire correspondant. Cette tension ou contraction alternative accompagnée du souffle adéquat (inspir-expir) permettra de faire circuler l'énergie dans un méridien, puis dans le suivant (en passant par les points d'entrées et de sorties)... et ainsi de suite dans tout le corps permettant ainsi de libérer les tensions et de rétablir la libre circulation des gaz et des fluides dont une répartition homogène conditionne un juste équilibre physiologique.
Premier enseignement secret de l'école Hakko, il est basé sur le même principe que le Taï Chi ou le Chi Kong chinois. Son but est de permettre au pratiquant d'arts martiaux de travailler l'interne pour s'équilibrer et au shiatsu-shi (praticien de santé) d'être toujours en forme, prêt à soigner.
Il en existe deux formes :
- l'une ancestrale que nous verrons plus tard et
- l'autre moderne, plus simple et plus compréhensible.
UN STAGE DE QI GONG : Pour quoi faire ?
Pratiquant chevronné, débutant ou occasionnel vous vous demandez peut-être " Mais pour quoi faire un stage d'une journée entière ?"
Sachez que le contenu de la journée est progressif et que le corps est tout d'abord doucement réveillé et préparé par des automassages.
L'adaptation continue avec les "applicatifs", petits exercices pour assouplir les articulations et ouvrir les canaux d'énergie.
Ensuite, chaque mouvement, souvent de 6 à 12, mais le plus souvent 8, est décomposé, détaillé et expliqué par votre enseignant, tout au long de la journée. Entre chaque mouvement, chacun prend en note sur la documentation pédagogique (illustrée) les compléments, les réponses aux questions et ceci se fait, en position assise…
Nos stages proposent la rencontre avec des enchaînements "complets" créés afin de favoriser un résultat bien particulier sur un organe (les Reins, le Cœur,…) une partie du corps (muscles et tendons, moelle épinière, …) ou un but ("nourrir l'intérieur" " tonification générale", …),
D’où l'intérêt de se concentrer sur une seule et même pratique toute une journée, ce qui n'est pas possible en cours.
A la fin du stage, quelque soit votre niveau, vous saurez :
• Préparer votre corps à la pratique du Qi Gong en général et de cet enchaînement en particulier
• Pratiquer seul le ou les mouvements que vous préférerez
• Quels sont les méridiens stimulés et les applications de bien-être potentielles associées à chaque mouvement
Les plus :
• pour les débutants : le déroulement progressif de la journée et le fait d'être entouré(e) de pratiquants plus à l'aise, acquérir la confiance en ayant le temps de s'imprégner et disposer d'un support de cours avec les photos ou illustrations du mouvement détaillé
• pour les "avancés" : comprendre la dynamique de chaque mouvement et de l'enchaînement (structure, respiration et circulation) avoir les réponses aux questions techniques et de détails, échanger sur sa pratique avec d'autres "avancés"
• pour les "occasionnels" et les "associés" (Tai Qi Chuan, Yoga, Arts Martiaux …) recevoir un enseignement complet et documenté concernant la conduite de l'énergie interne
Alors, Convaincus ? Lancez-vous ! Nous vous attendons lors des stages proposés cette saison 2012-2013.
Dates et thèmes sur demande aux enseignants