EN CE MOMENT DANS LES COURS
QI GONG DE SAISON
QI GONG DES REINS
.
QI Gong pour renforcer l’énergie des Reins, renforcer l'énergie originelle
QI GONG POUR TONIFIER L'Energie ACQUISE
EN DEVELOPPANT L'Energie ORIGINELLE
Les cours comportent de 8 à 10 mouvements simples, faciles à assimiler et pouvant mener à une pratique individuelle
Le QI Gong pour nourrir l’énergie acquise en tonifiant l’énergie originelle des Reins est une méthode destinée à renforcer l’énergie vitale à partir de la loge des reins. C’est un travail en profondeur, intense, qui peut développer la résistance et l’immunité du corps autant que sa capacité sexuelle.
Aspect psychique des Reins : le ZHI,
La capacité réalisatrice
Le Zhi est le potentiel de vie et de réalisation permettant l’expression de la Conscience Organisatrice. Le Zhi désigne la force de caractère, la volonté d’un être qui lui donnent la possibilité d’accomplir ses intentions. C’est la capacité réalisatrice, l’énergie permettant de s’affirmer avec détermination dans la vie. C’est aussi l’envie de vivre, la motivation de se manifester, de s’accomplir et d’être reconnu.
Symptômes associés au vide du Jing des Reins
Tendance à avoir peur, apathie mentale, lassitude ;
Dysphorie, agitation, insomnies ;
Endolorissement et faiblesse des lombes et des genoux, étourdissements, acouphènes, transpirations nocturnes.
La peur est l’émotion associée aux Reins. En cas de vide du Jing des Reins, l’appréhension, la crainte apparaissent. Ce sentiment de peur n’est fondé sur aucune raison valable ou est lié à l’appréhension d’un événement, d’une douleur, d’un danger, qui est disproportionnée par rapport à la réalité.
Lorsque la peur et la frayeur deviennent excessives, le Coeur et les Reins sont les deux Zang principalement blessés par ces phénomènes. Or, le Coeur et les Reins forment l’axe énergétique vertical de l’Homme. De nombreux troubles physiques et psychiques proviennent de la rupture de communication entre le Coeur, Shen-Feu, et les Reins, Zhi-Eau.
Pour toutes informations complémentaires, téléphonez à :
Simonne Meunier, Secrétaire 06.78.00.74.76
18 bis, rue Fénelon – Val d’Albian – 91400 Saclay
Pratiquant chevronné, débutant ou occasionnel
Sachez que le contenu d'un cours est progressif et que le corps est tout d'abord doucement réveillé et préparé par des auto massages.
L'adaptation continue avec les "applicatifs", petits exercices pour assouplir les articulations et ouvrir les canaux d'énergie.
Ensuite, chaque mouvement, souvent de 6 à 12, mais le plus souvent 8, est décomposé, détaillé et expliqué par votre enseignant, tout au long des cours pour une bonne assimilation.
Nos cours proposent la rencontre avec des enchaînements "complets" créés afin de favoriser un résultat bien particulier sur
un organe en vertu de la saison.
(les Reins, le Cœur,…) une partie du corps (muscles et tendons, moelle épinière, …)
ou un but ("nourrir l'intérieur" " tonification générale", …)
A la fin du cours, quelque soit votre niveau, vous saurez :
• Préparer votre corps à la pratique du Qi Gong en général
• Pratiquer seul le ou les mouvements que vous préférerez
• Quels sont les méridiens stimulés et les applications de bien-être potentielles associées à chaque mouvement
Les plus :• pour les débutants : le déroulement progressif det le fait d'être entouré(e) de pratiquants plus à l'aise, acquérir la confiance en ayant le temps de s'imprégner .
• pour les "avancés" : comprendre la dynamique de chaque mouvement et de l'enchaînement (structure, respiration et circulation)
Avoir les réponses aux questions techniques et de détails, échanger sur sa pratique avec d'autres "avancés"
• pour les "occasionnels" et les "associés" (Tai Qi Chuan, Yoga, Arts Martiaux …) recevoir un enseignement complet concernant la conduite de l'énergie interne
Alors, Convaincus ?
Lancez-vous !
SACLAY VAL D'ALBIAN (91 )
Les Qi Gong sont enseignés par JACQUES BOUDET
Le DaoYin YangSheng Gong (Dao Yin=ancien nom ancien pour désigner le Qi Gong, YangSheng=Nourrir la vie, Gong=Exercices) est une méthode de Qi Gong composée d’une série d'exercices physiques, respiratoires et psychiques basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le DaoYin YangSheng Gong a été mis au point par le Professeur Zhang Guang De, professeur à l’Université d’éducation physique de Beijing.
Cette succession d'enchaînements de mouvements lents s'appuie sur la force d'enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et la concentration pour favoriser une bonne circulation du sang et de l'énergie, maintenir la souplesse ainsi qu'une bonne condition physique et mentale.
Les origines de du DaoYin YangSheng Gong sont principalement reliées :
- au DaoYin, qui est le fond très ancien des mouvements traditionnels destinés à entretenir la santé ; Dao signifie « conduire l'énergie en l'harmonisant », Yin signifie « travailler le corps pour le rendre souple ». Le DaoYin est la source d'une grande partie des méthodes de Qi Gong dynamiques actuelles.
- à la médecine traditionnelle chinoise : la plupart des mouvements sont directement reliés avec les points et les trajets des méridiens, pour agir précisément sur tel organe, telle fonction, tel système d'énergie
- aux arts martiaux internes qui apportent aux mouvements du DaoYin, une richesse et une expressivité déliant le corps.
Enchaînement de 8 mouvements simples destinés à harmoniser les 5 organes et à améliorer le système digestif. Travailler l'élément Terre associé en énergétique chinoise à la Rate aide à s'enraciner.