Qi Gong Dao Yin Cœur ; De l’insomnie à l’insuffisance cardiaque
De l’insomnie à l’insuffisance cardiaque
[12 mars 2013 - 11h28]
D’après une étude norvégienne, les insomniaques seraient particulièrement exposés au risque d’insuffisance cardiaque. L’occasion pour les auteurs de rappeler les principales recommandations pour améliorer la qualité du sommeil, sans forcément recourir aux somnifères…
Le Dr Lars Laugsand et son équipe de l’Université des Sciences et des Technologies de Trondheim (Norvège) ont suivi 55 00 patients de 20 à 89 ans. Au cours des 11 ans d’étude, ils ont recensé 1 412 cas d’insuffisance cardiaque.
Cette maladie est une des causes majeures de mortalité et de morbidité dans le monde. Elle est caractérisée par un cœur qui n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins en oxygène de l’organisme.
Au terme de ce travail, Laugsand a montré que « le risque de développer une insuffisance cardiaque était trois fois plus élevé chez les patients qui rapportent des symptômes d’insomnies, que chez les autres. A ce stade, la relation de cause à effet reste toutefois à déterminer. Elle peut être d’ordre biologique. L’une de nos suggestions repose sur le fait que l’insomnie entraine un état de stress au niveau de l’organisme au point d’en affecter la pompe cardiaque. Mais tout cela doit faire l’objet de travaux complémentaires ».
En attendant, si depuis plusieurs semaines, vous dormez mal la nuit – vous avez du mal à trouver le sommeil ou vous réveillez trop tôt et/ou fatigué – si vous éprouvez des difficultés à rester vigilant durant la journée, consultez un médecin. Il vous rappellera certainement quelques conseils relatifs à l’hygiène de vie, susceptible d’améliorer la qualité de votre sommeil. Par exemple :
· Evitez de pratiquer une activité sportive ou de prendre une douche trop chaude juste avant le coucher. Cela élève la température corporelle ;
· Dînez léger, en évitant graisses et alcool:
· Evitez les excitants (thé, café, cola…) après 17h ;
· Maintenez la température de la chambre autour de 18°C ;
· Comme la nicotine est un excitant, les cigarettes du soir empêchent de dormir ;
· Enfin couchez vous dès les premiers signes d’appel – bâillements, yeux qui piquent, nuque lourde – pour ne pas laisser passer le premier cycle de sommeil. Après cela, vous devrez encore attendre deux heures environ…
Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet
Source : Société européenne de Cardiologie, 6 mars 2013 – INSERM, 18 février 2013
STAGE: Qi Gong Dao yin Coeur
Le Stress, sommeil,dépression,circulation du sang (COEUR )
Le 07avril 2013 à Saclay Val d’ALBIAN
de 9h30 à 17h30
Qi Gong du cœur
(COEUR, PERICARDE, CIRCULATION ARTERIELLE)
Qi Gong du cœur : composé de 8 exercices pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang, ce Qi Gong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit. L’enchaînement des 8 mouvements est gracieux et poétique.
Méthode
DAOYIN YANGSHENG GONG
Le DAOYIN YANGSHENG GONG, créé par Maître ZHANG Guang De, de l’Institut d’Education physique de Pékin, est l’un des plus répandus en Chine. Il est pratiqué régulièrement par 4 millions de chinois et est reconnu officiellement par le ministère de la Santé chinois.
Il se pratique accompagné d’une musique traditionnelle chinoise composée spécialement pour chaque exercice. Cet accompagnement musical permet une détente rapide du corps et de l’esprit.
Parmi ses 22 méthodes,
Le Qi Gong du COEUR
Le Qi Gong "Pour Apaiser le Cœur et Calmer le Sang" a des effets physiques et psychiques très bénéfiques. En chassant le Yang du Coeur, ce Qi Gong est déstressant. Il permet de retrouver le sommeil.
Ce Qi Gong comporte deux types d’exercices :
- Cardio-vasculaires ; il favorise la microcirculation du sang et renforce les artères.
- Cardio-pulmonaires ; en assurant une bonne irrigation du corps, il permet une meilleure oxygénation du sang et des tissus organiques par les échanges gazeux.
Au niveau psychologique, le Coeur est considéré en Médecine Traditionnelle Chinoise comme un grand centre psychique (le Moi existentiel). Le Cœur nourrit un lien privilégié avec le Shen qui représente la Conscience Organisatrice, qui donne l’impulsion de vie. Le Shen a pour charge le Projet de Vie, il a pour mission de créer et recréer en permanence l’être. Il est une conscience individualisante, ce qui caractérise le plus un individu. Il représente la partie la plus subtile, la plus spirituelle de l’être, celle qui autorise le développement spirituel.
Le Shen est également une conscience créatrice, modificatrice, il est ce qui permet de penser, se concentrer, analyser et mémoriser pour ensuite s’adapter de mieux en mieux au monde, en relation étroite avec lui.
La Joie est l’émotion du Coeur. Elle apaise les tensions émotionnelles, calme le Shen, harmonise le Qi et le sang. Un déséquilibre du Qi du Cœur peut entraîner angoisse, difficultés de concentration, confusion. Le Coeur est très vulnérable à tout excès émotionnel car il est le chef d’orchestre des émotions.
La connaissance et la pratique régulière du Qi Gong Dao Yin du Cœur permet un réel apaisement des tensions, un réajustement des émotions et des actions face au monde environnant. Ce Qi Gong permet de retrouver son élan créateur et son moi profond.
Ce qui déséquilibre l’énergie FEU :
Le Cœur
LE COEUR (En énergétique traditionnelle chinoise)
- Le cœur est considéré comme l’empereur de tout l’organisme car il gouverne l’esprit, le Shen.
- Le cœur commande l’organe du goût : la langue. Il dirige aussi les vaisseaux sanguins, les artères.
____________________________________________________________________________
FONCTIONS
- Le cœur gouverne les vaisseaux, la circulation artérielle, le sang.
- Le cœur gouverne le Shen = la conscience. Si l’énergie du cœur est équilibrée, l’esprit est bien nourri et la conscience est claire.
- Le cœur se manifeste au visage : la fonction du cœur est de rosir le visage, de colorer le teint.
- Le cœur s’ouvre à la langue.
____________________________________________________________________________
EMOTIONS DU COEUR
- Le cœur gouverne les émotions. L’émotion spécifique du cœur est la joie.
- L’âme du cœur : le Shen
- C’est l’intelligence globale, l’esprit de synthèse, l’amour.
____________________________________________________________________________
RESUME
- Le cœur est lié à la chaleur.
- Son élément est le feu.
- Il fait circuler le sang et gouverne les artères.
- L’entrée du cœur est la langue.
- Les orifices d’ouverture liés au cœur sont les conduits auditifs : mais pour l’écoute subtile.
- La saveur amère est liée au cœur.
- Il s’exprime à l’extérieur par la sueur.
- Sa saison est l’été : saison où les êtres sont portés à sortir, à s’extérioriser, à communiquer. Le cœur se recharge comme une pile sous l’effet du soleil.
- Le cœur est couplé à l’intestin grêle.
- Ses qualités psychologiques sont :
- l’amour,
- l’intelligence globale,
- l’esprit de synthèse.
- L’heure du cœur est entre 11H et 13H.
- L’heure de l’intestin grêle est entre 13H et 15H.
MODALITE
Ce stage ne nécessite pas de pré requis
Horaires : de 9h30 à 17h30
Lieu :
A SACLAY VAL d’ALBIAN
le Dojo du Gymnase
Participation : 50 €,
Réduction couple et étudiants;
Ainsi qu’aux adhérents de Saclay (35 €).
Apporter son pique-nique
CONTACT /INSCRIPTION :
Simonne meunier 06 78 00 74 76
simonne.meunier@cegetel.net
COURS DE QI GONG et stages SACLAY Val d'Albian (91Essonne)
QI GONG SACLAY
Val d'Albian
Qi Gong (C.O.S.)
Présidente Mme GARDE Catherine
AU Gymnase : 30, rue Fénelon
91400 SACLAY
Tél. : 06.85.41.29.50
Mail Secrétariat simonne.meunier@cegetel.net
Inscription
Le nombre de places étant limité, il est prudent de s'inscrire au préalable, une semaine avant la date du stage.
L'inscription est entérinée par la remise du bulletin d'inscription dûment complété et du chèque du montant total du stage.
Pour tout désistement moins de 48h avant le stage, le chèque est reporté sur le stage suivant.
Informations pratiques :
- Prévoir une tenue ample et souple pour la pratique.
- Apporter un pique-nique pour la pause repas du midi.
L'animateur :
Jacques BOUDET est professeur diplômé de la FEQGDA (FédérationEuropéenne de Qi Gong et des Disciplines Affinitaires), de l'IEQG (Institut Européen de Qi Gong) et de l'école Les Temps du Corps validée par l'Université d'Education Physique de Pékin et l'Hôpital du Qi Gong médical de la province de Hebei, Chine.
Il a été formateur des futurs enseignants de Qi Gong à l'IEQG (Paris, Aix-en-Provence, Madrid ; Morges en SUISSE).
Il est formateur à l'institut de formation de Qi Gong du LUXEMBOURG
Professeur de Yoga et de Qi Gong, relaxologue, il a également étudié l’ostéopathie. Il pratique des techniques énergétiques depuis 34 ans et a travaillé avec différents Professeurs et Maîtres de Qi Gong.
Il développe un Qi Gong libéré et l’approfondissement du mouvement spontané, qu'il utilise pour une évolution vers le bien-être tant physique que psychologique.